Sous la direction de Vincent Deville et Rodolphe Olcèse
Voir en ligne : https://www.editions-hermann.fr/liv...
Les pratiques artistiques d’une diversité de médiums, instaurent et/ou restaurent une sensibilité envers le vivant. Au travers de réflexions sur le concept de nature vient la notion de vivant, de soin, d’appréhension du monde. Chaque contribution est riche et restitue en profondeur une pensée avec pour origine l’étude, l’analyse d’une œuvre ou de plusieurs. S’y plonger nous invite à poursuivre la découverte des projets artistiques évoqués. Actuellement, la notion de nature peut être redéfinie et les artistes portent un regard sur le monde en mutation. Ils nous incitent à faire des pas de côté et à observer au plus près les êtres vivants et toutes les apparitions de formes relatives à la nature. Ils revisitent les médiums et les choisissent au regard de leur attention à des manifestations de présences et aux changements de perception du monde en mutation. La sensibilité et les expériences techniques ainsi que technologiques se croisent. Il est question de nouvelles modalités de conscience d’une cohabitation, d’une recherche où art et science interagissent et donnent naissance à des projets expérimentaux.
Notons que l’ouvrage est organisé par chapitres de façon à appréhender de plus en plus en profondeur nos sensibilités envers la nature. Celles-ci sont envisagées selon un équilibre dans nos relations. Les artistes pressentent les mutations de l’environnement et nous les donnent à voir. Leurs œuvres proposent de nouveaux possibles et suscitent la transformation des imaginaires notamment par d’autres manières d’être et d’habiter le monde. Ainsi, les textes tentent de donner des éléments de réponses à des problématiques en prenant comme point de départ des œuvres contemporaines. Le cinéma et la photographie expérimentale et les œuvres réalisées à partir de nouvelles technologies, sont ici considérés et analysés pour envisager l’accueil de formes de la nature. Ces œuvres nous ouvrent vers des processus de création où le temps est à l’œuvre. Enfin, la somme des écrits permet de développer une pensée en mouvement, en étant ouvert aux rencontres artistiques et à l’altérité, aux vivants non-humains.