Une nécessaire vigilance
A y réfléchir doit-on pour autant donner raison et se réjouir avec un grand galeriste parisien quand il déclarait au Monde à la clôture de la FIAC « nous sommes enfin sortis de l’art pour entrer dans le marché de l’art » « L’antagonisme doit-il être si radical et si irréconciliable » Notre engagement se situe clairement du côté du premier, même si nous encourageons l’évolution du second. Heureusement les réponses de terrain restent aussi vives que nombreuses à défendre. En région Rurart poursuit ses initiatives dans un lien aujourd’hui trop rare entre Education Nationale et ministère de la Culture pour la défense d’un art actuel sans concession. A Vevey en Suisse l’exposition « Hypocrite » prouve l’intelligence d’un art politique qui ne soit pas manichéen. A côté de l’actualité lilloise de l’Inde Hugues Jacquet nous invite à prendre connaissance de la situation de l’art contemporain tel qu’il l’observe sur place. Du côté d’un art féminin exigeant Véronique Joumard au Crédac à Ivry et Jana Sterback au carré d’Art à Nîmes complètent selon la logique de leur projet le Lovelab collectif de la galerie RX.
Affirmant plus que jamais nos partis-pris critiques nous vous proposons de retrouver notre nouvelle indexation selon les thèmes Ecarts, Nécessités, Précipités, Prétextes,Tactiques et Lacunes, enrichie de nombreux articles. Nous vous invitons à relire notre communication au Congrès de l’AICA sur les « Nouvelles Formes d’Evaluation Critique », ainsi que le compte rendu de la table ronde « Un triangle oedipien ? : relations artistes /critiques/ galeries. ». Décidément nous continuons de nous battre tous azimuts pour qu’entre l’art et le marché de l’art nous n’ayons plus, un jour, de choix déchirants à opérer.
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