En fuyant ils cherchent une arme
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L’hypothèse se veut positive malgré la difficulté d’inventer de nouvelles intuitions, il s’agit de penser d’autres formes d’exploration du monde en cherchant de nouvelles formes de nomination. Il s’agit d’abord de changer l’échelle historique de référence .C’est à quoi s’emploie Justine Emard qui témoigne des interactions nouvelles entre technologies contemporaines, objets naturels et êtres humains avec Exovisions. Trois formes de mémoire se trouvent ici actives celles de l’humain, de la pierre et de l’epplication qui autorise la transformation.
Morehshin Allahyari, artiste et activiste iranienne ,met en exergue trois figures de femmes puissantes qui trouvent leur propre cosmogonie, en cela l’intime et le géopolitique entrent en contact. Elle mixe ainsi des mythologies utilisées pour survivre en intégrant l’autre qui m’altère. Ses trois vidéos de la série She Who Sees the Unknown réactivent des déesses originaires du Moyen-Orient pour produire une autre forme d’archive conçue comme un moyen de résistance.
Une autre vidéo projetée sur un double écran, A fragile tension réalisée par Romain Kronenberg montre deux jeunes kurdes perdus dans un paysage rocailleux à l’écoute d’une radio , tandis qu’un jeune homme français embarqué sur un navire guette d’autres signes par delà l’horizon. Les deux constituent une sorte de récit mythologique d’une quête , matérialisant deux formes d’attente et de départ.
Neïl Beloufa, a conçu avec les jeunes du club local le Red Star Montreuil, une performance filmée autour de la Coupe du monde de football 2018, Monrussiatreuil . Ce moment de convivialité et de création partagée inscrit l’utopie dans le quotidien grâce à une dimension ironique et critique.
Dans une ambiance de clairs- obscurs le lieu scénographié avec des sièges qui suggèrent des débarcadères nous invite à rêver ces départs vers d’autres mondes possibles.