Accueil du site > Lacunes > Perspectives > Olivier Metzger AUX AGUETS ET EN TOUTE CLAIRVOYANCE

Olivier Metzger AUX AGUETS ET EN TOUTE CLAIRVOYANCE

Le moine noir
Le moine noir
Prêtez attention aux photographies d’Olivier Metzger pour voir les milles détails qui les peuplent pour voir et recevoir ce que le photographe lui-même a vu. Tout se passe comme si Olivier était aux aguets pour enregistrer avec obstination des moments quelconques que l’acuité de son regard, la précision optique, la qualité plastique rendent inouïs et étranges.

Voir en ligne : https:/www.oliviermetzger.com

La minute de Milo au Théâtre Antique

Prêtez attention aux photographies d’Olivier Metzger pour voir les milles détails qui les peuplent pour voir et recevoir ce que le photographe lui-même a vu. Tout se passe comme si Olivier était aux aguets pour enregistrer avec obstination des moments quelconques que l’acuité de son regard, la précision optique, la qualité plastique rendent inouïs et étranges. Des images comme des moments où tout ce qui nous est commun devient par un surcroît de familiarité inquiétant, oui, étrange, lointain parce que trop proche. Des images comme une impression de « déjà vu » avec un « pas encore vu ». Des images qui mêlent le documentaire à la fiction ou mieux, qui se jouent de ces deux postures, les rendant ainsi complices l’une de l’autre.

Aux aguets et en toute clairvoyance

Que l’on prête une attention soutenue aux photographies d’Olivier Metzger et la perception en sera plus grande, plus ample et plus aiguë. Il apparaîtra dès lors un univers familier, connu somme toute et en même temps singulier ou étrange. Malgré leurs apparentes simplicités, il se dégage en effet de ces images une impression qui mêle « le déjà vu » avec « un pas encore vu », qui mêle le documentaire à la fiction ou mieux qui se joue de ces deux postures, les rendant ainsi complices l’une de l’autre.

Un personnage quelconque et souvent isolé, un lieu la plupart du temps vide ou déserté, violemment éclairé ou pas, un objet détourné de sa fonction ou simplement là, presque en apparat, photographiés tour à tour ou tout ensemble, tel est ou serait le protocole récurrent du photographe. On pourrait le dire autrement : une dramaturgie ambiguë qui suppose de la part d’Olivier Metzger un regard attentif, scrutateur même, porté sur l’environnement contemporain.

Loin de toute critique bavarde et tapageuse à l’égard du monde actuel (le nôtre, techno-capitaliste), loin également de toute nostalgie ou de son contraire l’héroïsation aveugle du monde présent, Olivier Metzger est là, seulement aux aguets pour enregistrer avec obstination des moments quelconques que l’acuité de son regard, la précision optique et la qualité plastique du tirage photographique rendent inouïs et étranges. Tout se passe comme s’il attendait patiemment pour construire des moments où tout ce qui nous est commun devient, par un surcroît de familiarité, inquiétant, lointain parce que trop proche.

Des thématiques se mettent en place, des formes s’organisent en toute clairvoyance : un requin dont on ne sait si la menace naît de sa carapace plastique ou de sa ridicule posture sur une remorque, l’attente d’un conducteur, la nuit, dans une voiture, un réflecteur orangé dont le cadrage accentue son inutilité, une autre image (surprenante mise en abîme) d’un autre homme surveillant des écrans de surveillance, un adolescent au bord d’un parapet entouré d’une collection bien rangée de bouteilles vides, une DS 19, blanche perdue dans la nuit.

haut de page
++INFO++

Les deux textes ont été lus et publiés pour les Rencontres d’Arles 2009. Nous rendons ainsi hommage à Olivier Metzger dont le décès accidentel vient de nous bouleverser.

On peut relire aussi l’article publié en 2010 par Florence Valérie Alonzo http://www.lacritique.org/article-olivier-metzger-nigthshot ?var_recherche=Olivier%20Metzger%20

Partenariat

Cliquez visitez

JPG - 14.5 ko
Valérie Belin
JPG - 16.3 ko
Barbara Navi GALERIE VALERIE DELAUNAY
JPG - 10.8 ko
D’après maquettes Manuella Editions
JPG - 7.4 ko
Myriam Mechita

www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP