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Livres d’art numériques , des alternatives prometteuses

Livres d’art numériques, de la conception à la réception, Editions Hermann

Livres d'art numériques
Livres d’art numériques
Deux décennies après l’essor et l’obsolescence programmée des cd-roms, musées et éditeurs d’art produisent des versions numériques des éditions papier. Nommées « e-albums » ou « catalogues enrichis » elles sont lisibles sur différents supports : liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs. Cet essai collectif est publié par Hermann Editions dans la collection Cultures numériques à l’initiative d’un laboratoire de recherche de l’université Paris 8.

Voir en ligne : https://www.editions-hermann.fr/col...

Sous la direction d’Alexandra Saemmer et de Nolwenn Tréhondart sont d’abord étudiées les pratiques de conception et les modes et supports de réception qui en découlent. Une seconde partie est consacrée à l’étude du design de ces supports numériques nouveaux.Elle insiste aussi sur la conception graphique qui les sous-tend.

Un troisième partie est élaborée à partir de l’étude détaillée de deux réalisations récentes , un e-album celui de Nikki de Saint Phalle et du catalogue enrichi d’Edward Hopper. Des approches socio-sémiotiques généralisent les propos sur renouveau des institutions grâce à ces types de support. Ce phénomène est en effet d’abord institutionnel, ce que révèle l’appartenance de plusieurs auteurs à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou et à la Réunion des Musées Nationaux qui est l’un des plus importants éditeurs dans ce domaine.

Des éditeurs privés sont cependant concernés et se sont multipliés depuis cette publication qui date de 2017. On peut citer Tribew dirigée par Isabelle Muheim et Louis Laurent Bretillard ou les éditions Naima sous la direction de Julien Bézille.

L’essai étant théorique il est peu illustré en dehors d’un petit portfolio où Lucille Haute étudie les conceptions graphiques de plusieurs catalogues : Odilon Redon , l’exposition Flatland, les Chefs d’oeuvres de Budapest, et Fragonard amoureux qui illustre la couverture. La dernière étude s’accompagne de plusieurs exemples de captures d’écran de diverses origines.

Le livre numérique peut prendre des formes diverses depuis le simple format homothétique du papier, jusqu’à des éditions enrichies d’images, de vidéos et de sons. D’une fenêtre l’autre, publié par la RMN et consacré à Edward Hopper modélise des pratiques aussi diverses que le feuilletage rapide, une lecture concentrée et réflexive, le visionnaire d’un texte enregistré et l’exploration du texte et des images par le toucher, relation au lecteur que l’un des auteurs évoque comme motion design.

Parmi les améliorations techniques en lien aux expositions l’e-album Seydou Keïta de la RMN hiérarchise des tailles de photographies en lien aux formats des tirages, il propose aussi des cartels très explicites ainsi qu’une sélection de photographies haute définition. Les lecteurs quant à eux sont en demande de possibilité d’entrée sélective , pour faciliter leur navigation ils ont besoin de repères spatiaux , de sommaires visuels et de cartes de navigation. De telles innovations laissent espérer d’autres usages toujours plus au service de la création contemporaine.

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++INFO++
« Livres d’art numériques  De la conception à la réception » Editions Hermann ISBN 9 782705 694 15 9 24 euros

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